Déclaration location meublée

Publié le 6 mai 2023 à 15:38

La déclaration de la location en meublée demande une bonne connaissance de la fiscalité. Vous êtes imposé dans la catégorie des Bénéfices Industriel et Commerciaux (BIC).

Cet article a pour objet de répondre à deux questions :

Comment déclarer les revenus d'une location meublée ?

Comment optimiser la fiscalité ?

Bien sûr, tout dépend de votre statut...

Location meublée

Généralités sur la location meublée

Le régime fiscal et les déclarations qui en découlent ne dépendent que du montant annuel des revenus de votre activité de loueur en meublé non professionnel.

Vous êtes loueur en meublé non professionnel si...

Au moins l'une des 2 conditions suivantes est remplie :

  • Les recettes annuelles tirées de cette activité par l'ensemble des membres de votre foyer fiscal sont inférieures à 23 000 €
  • Les recettes (les loyers des meublés) sont inférieures au montant total des autres revenus d'activité de votre foyer fiscal (salaires, revenus fonciers, revenus des capitaux mobiliers, autres BIC).

Vous êtes loueur en meublé professionnel si...

Les 2 conditions suivantes doivent être réunies :

  • Les recettes annuelles retirées de cette activité (total des loyers toutes taxes comprises et charges comprises) par l'ensemble des membres du foyer fiscal doivent dépasser 23 000 € sur l'année civile. En cas de création d'activité en cours d'année, le plafond est ajusté.
  • Ces recettes doivent être supérieures au montant total des autres revenus d'activité du foyer fiscal (salaires, revenus fonciers, revenus des capitaux mobiliers, autres BIC).

«   »