L'observatoire des loyers Clameur a publié fin mars son étude annuelle sur l'état des lieux du marché locatif privé.
Au travers du partenariat mis en œuvre avec les professionnels de l’immobilier privé, l’observatoire des loyers Clameur couvre la totalité des départements métropolitains, autorisant une véritable analyse des marchés correspondants.
L'édition 2023 comporte deux parties :
- L’analyse des marchés locatifs (au niveau national et régional, par métropole et par villes) ;
- La prise en compte de trois sujets d’actualités (inflation et loyers, analyse des rendements et marché locaux des littoraux touristiques).

L'analyse du marché locatif
Les prix au m2
Que faut-il retenir
En cinq ans, avec une hausse de loyer de 7 % et une hausse des prix de vente de près de 30 %, la chute de la rentabilité locative fait baisser l’offre locative et accentue la déconnexion entre loyers et prix de vente.
Cette tendance de baisse de l’offre dans le parc locatif est également confirmée par les passoires thermiques qui pousseraient les propriétaires à vendre plutôt qu’à louer.
De plus, la stabilité des prix dans le parc locatif ne devrait pas durer, car le « bouclier loyer » destiné à plafonner la hausse des loyers à 3,5 % maximum prendra fin le 30 juin 2023.
Parallèlement, certaines dépenses vont alourdir la facture des locataires (augmentation du coût de l’énergie, hausse des charges de copropriétés ayant profité d’une protection tarifaire…)